Après une dure journée de travail, vous aurez besoin de vous reposer. Une nuit reposante dépend de la qualité de votre sommeil qui elle-même est tributaire de plusieurs paramètres extérieurs. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer la qualité de votre literie, votre état d’esprit, votre hygiène de vie, mais aussi et surtout de votre environnement de sommeil. Ce dernier paramètre concerne essentiellement les éléments comme le bruit, la lumière ou encore la température de la pièce.
En effet, si vous avez trop chaud ou encore trop froid, vous aurez du mal à dormir. Heureusement, il existe une température idéale qui devrait vous permettre d’avoir un sommeil calme, apaisant et réparateur. On vous dit tout à ce sujet.
La température idéale de la chambre pour un sommeil optimal
Au cours de votre sommeil, la température du corps a tendance à baisser. Malheureusement, si la température ambiante de la pièce où vous êtes n’est pas idéale, votre sommeil ne sera pas des plus reposants. Même si de nombreuses versions s’affrontent par rapport à la température idéale de sommeil, aucune étude n’a véritablement été menée sur le sujet.
Cette température dépend en effet de nombreux paramètres liés notamment à votre bien-être personnel, mais aussi à la saison. Certains considèrent que pour un sommeil reposant et paisible, la température de la pièce où vous dormez doit être comprise entre 16 et 18 °C. D’autres affirment qu’elle doit être comprise entre 15 et 20 °C.
Même s’il n’existe pas vraiment de preuves de ces diverses assertions, il faut tout de même reconnaître qu’une pièce maintenue entre 16 et 18°C favorise le sommeil. Une chambre fraîche offre un certain confort thermique favorisant ainsi l’action du cerveau, et plus précisément de l’hypothalamus sur la baisse de la température corporelle. Cet organe joue en effet un rôle de thermostat, qui favorise l’endormissement.
Toutefois, vous devez faire attention à ce que la température ne soit pas en dessous de 7°C ni supérieure à 23°C. Aussi, il faudra veiller à ne pas laisser la climatisation ou le chauffage allumé toute la nuit. Cela pourrait altérer la température intérieure de la pièce et impacter votre sommeil.
Chambre trop froide ou chambre trop chaude, quel impact ?

L’hiver est la saison par excellence du cocooning. Rien de mieux que se retrouver emmitouflé dans une couette à l’abri du froid. Dormir dans une pièce trop froide risque de vous geler les pieds. Clairement, votre sommeil ne sera pas confortable et vous risquez de prendre froid.
Souvent, pour maintenir la température de notre chambre à coucher au chaud, on a tendance à laisser le chauffage allumé tout au long de la nuit. Ce choix, bien que faisant désormais partie de nos habitudes de vie, n’est pas des plus adéquats. En effet, la chaleur dégagée par le radiateur donne l’illusion de réchauffer la chambre, mais en réalité, elle rend l’air plus sec.
Conséquences, vous risquez de vous réveiller avec une gorge irritée. Votre système immunitaire est également impacté puisqu’il s’affaiblit au fur et à mesure. Aussi, la capacité de régénération du corps est affectée. Pensez également à aérer votre chambre au cours de la journée pour réduire le taux d’humidité.
L’été est également une période assez difficile pour de nombreuses personnes. Les températures assez chaudes peuvent être assez éprouvantes pour le sommeil. Une chambre dont la température est trop élevée peut être source de sueurs nocturnes. Cela peut causer des rhumes et même s’étendre à la grippe.
En journée, vous aurez le sentiment d’être fatigué en raison de la mauvaise nuit passée. Il est alors recommandé de maintenir votre chambre fermée et obscure au cours de la journée. Cela permet de garder la température de la pièce aussi basse que possible.
La température de la chambre pour bébé
Pour les adultes, la température de sommeil est un élément très important. Elle l’est encore plus quand il s’agit d’un bébé encore fragile et beaucoup plus sensible aux changements de température. En effet, l’organisme d’un nouveau-né dépense énormément d’énergie pour réguler sa température corporelle. Il est donc essentiel de veiller à lui procurer un environnement de sommeil optimal.
Le ministère de la Santé, de même que l’Assurance Maladie recommandent que la chambre d’un nourrisson soit maintenue à une température comprise entre 18 et 20°C. Idéalement, la température optimale serait de 18°C. Ainsi, le bébé pourra bénéficier d’un sommeil agréable et apaisant. Le respect de cette température dépend également du taux d’humidité de la pièce. Vous devez vous assurer que ce dernier n’excède pas les 50 %. En effet, si l’air est trop sec ou encore trop humide, la santé du bébé pourrait en être affectée négativement.
En été et en hiver, il peut être assez difficile d’obtenir la température idéale dans la chambre de votre nouveau-né. Dans ce cas, faire installer un thermomètre hygromètre vous sera d’une grande utilité. Vous pourrez aisément contrôler la température ambiante, mais aussi vérifier le taux d’humidité de la pièce. Surtout, ne couvrez pas le nouveau-né avec une couette pendant l’hiver. Optez de préférence pour une gigoteuse adaptée pour limiter les risques d’étouffement.
Il est également recommandé d’opter pour une literie de bébé adaptée pouvant contribuer à obtenir et à maintenir une température de couchage idéale. Il faudra également veiller à l’habillement de votre bébé afin que sa température corporelle soit aussi optimale que possible. D’ailleurs, vous devrez adapter les vêtements de bébé à la température ambiante de sa chambre.
- Les bienfaits d’un surmatelas à mémoire de forme - septembre 29, 2022
- Quelle est la différence entre un surmatelas et un protège-matelas ? - septembre 23, 2022
- Le surmatelas est-il vraiment efficace sur un matelas ? - septembre 9, 2022