Surmatelas rafraîchissant : notre guide complet

Les surmatelas sont des accessoires très appréciés par le grand public pour améliorer le confort de leur matelas et ainsi améliorer le confort de leur lit. Le surmatelas rafraichissant est l’un de ces accessoires qui permettent de rendre une literie plus agréable et confortable. 

Cependant, même si un surmatelas rafraichissant peut avoir de nombreux avantages, il est tout de même indispensable de savoir le choisir correctement. Pour ce faire, il convient de connaître le fonctionnement d’un surmatelas rafraichissant ainsi que leurs différentes caractéristiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre surmatelas rafraichissant.

Meilleurs surmatelas rafraîchissant

Surmatelas naturel en bambou hypnia, le meilleur surmatelas
8.5/10
4.5/5

Surmatelas bedstory rafraichissant

surmatelas bedstory rafraichissant
9/10
4.6/5

Sommaire

Un surmatelas rafraîchissant, qu'est-ce que c'est ?

Un surmatelas est d’abord un accessoire qui se positionne sur un matelas. C’est un accessoire entre 5 et 10 centimètres d’épaisseur assez facile à installer sur n’importe quel type de matelas. 

Par extension, un surmatelas rafraichissant est un surmatelas dont le rôle principal est de rafraîchir le couchage. Ces surmatelas ont un effet rafraîchissant qui est destiné à rendre votre lit plus doux et agréable à utiliser.

Ainsi, en période caniculaire, un surmatelas rafraichissant permet de rendre le lit plus frais et confortable pour l’utilisateur. Avec cet accessoire, le dormeur n’a plus donc à souffrir des apnées de sommeil liées à la hausse des températures durant l’été. Mais au-delà de l’aspect rafraîchissant de ce type de surmatelas, il faut reconnaître aussi qu’il est destiné à renforcer la qualité d’un matelas trop affaissé ou moins moelleux.

Le fonctionnement des surmatelas rafraîchissants

Un surmatelas rafraichissant procure au corps une température adaptée durant les nuits de sommeil. Si ce type de surmatelas offre un tel confort, c’est notamment grâce aux matières à partir desquelles il est fabriqué. 

En effet, un surmatelas rafraichissant est conçu dans des matériaux comme le bambou, le latex, le coton ou la mousse infusée au gel. Ces différentes matières absorbent la chaleur contenue dans le corps et la diffusent dans le matelas à travers la surface rafraîchissante. Le corps de l’utilisateur est donc soulagé de la chaleur et jouit d’une sensation de fraîcheur.

C’est ainsi qu’un surmatelas rafraîchissant permet de dormir durant des périodes chaudes sans avoir besoin de recourir à un système de climatisation ou de ventilation. Il contribue donc à éloigner les problèmes de santé comme la fièvre, la migraine, la transpiration au cours du sommeil, etc. Opter pour un surmatelas rafraichissant permet de bénéficier de meilleures nuits de sommeil grâce notamment à un meilleur confort.

Les types de surmatelas rafraîchissant

Sur le marché, il existe plusieurs types de surmatelas rafraichissant destinés à rendre une literie plus fraîche et confortable. Même si toutes les variétés de surmatelas rafraichissants disponibles ont des points communs, il y a tout de même certains paramètres qui les différencient les uns des autres.

Avec du gel rafraichissant

Le surmatelas avec du gel rafraîchissant est l’un des modèles très prisés par les utilisateurs de surmatelas à la recherche de plus de douceur dans leur literie. Si ce type de surmatelas est autant apprécié du grand public, c’est surtout grâce aux propriétés thermorégulatrices du gel qui procurent une sensation de fraîcheur. 

Cette caractéristique de ce type d’accessoire permet d’augmenter l’ergonomie de la literie. Grâce à son pouvoir enveloppant, il aide le dormeur à se sentir plus à l’aise quelle que soit sa morphologie. De plus, le surmatelas rafraichissant avec mousse infusée au gel est très idéal pour rendre votre couchage plus propre, résistance et adoucissant.

Avec des fibres naturelles

Les surmatelas rafraichissants en fibres naturelles sont une réponse écologique pour les dormeurs à la recherche de fraîcheur durant les nuits d’été. Ce type de surmatelas en matière naturelle procure une sensation de fraîcheur à l’utilisateur.

Grâce aux fibres naturelles à la base de sa fabrication, un surmatelas rafraichissant diffuse une fraîcheur naturelle sur tout le matelas. En dehors de cet atout écologique des surmatelas rafraîchissants en fibres naturelles, ils permettent également d’optimiser la durée de vie d’une literie. Ils constituent une alternative pour avoir un couchage propre et moelleux.

Coton et bambou

Un surmatelas rafraichissant en coton est également un type de surmatelas très en vogue sur le marché. Cette matière naturelle est reconnue pour son aspect adoucissant. En réalité, cette matière offre une surface aérée sur la toute la literie et évacue idéalement la chaleur du corps de l’utilisateur. Cela rend le couchage plus agréable et confortable pour ce dernier. 

En plus de cela, un surmatelas rafraichissant avec enveloppe en bambou permet également au corps d’évacuer plus simplement la transpiration durant la nuit.

Surmatelas climatisé

Les surmatelas climatisés sont des surmatelas dotés d’une technologie plus avancée. Même si leur rôle consiste aussi à rendre une literie plus fraîche et confortable, ils ont quelques points qui les démarquent du reste des surmatelas rafraichissants. 

D’abord, ils sont basés sur une technologie qui permet à l’utilisateur de programmer la température de son couchage selon ses besoins grâce à une télécommande. Pendant les périodes caniculaires, un surmatelas climatisé est l’alternative idéale pour avoir une literie fraîche. En plus d’aider à lutter contre les bouffées de chaleur, ce type de surmatelas rafraichissant permet aussi d’avoir une literie plus saine, résistante et durable.

En latex

Le surmatelas rafraichissant en latex est particulièrement reconnu pour la densité qu’il apporte à une literie. Cette matière issue de la sève de l’hévéa permet de rendre un couchage plus résistant et moelleux. Le plus grand atout des couvre-matelas en latex est qu’ils offrent de la douceur et du confort à toute literie.

Les critères de choix d'un surmatelas rafraîchissant

Si vous envisagez de vous procurer un surmatelas rafraîchissant afin de renforcer la douceur et le confort de votre literie, il existe certains critères à prendre en compte. 

A cet effet, les critères les plus importants sont la matière à la base de la fabrication du surmatelas. Vous retrouvez ainsi des surmatelas rafraichissants en latex, coton, bambou ou fibres naturelles. Chacune de ces matières possède des propriétés spécifiques qui contribuent non seulement à procurer une fraîcheur à toute literie, mais également à satisfaire l’utilisateur selon ses besoins. 

Par contre, si vous souhaitez disposer d’un surmatelas avec une technologie plus avancée, vous pouvez opter pour les surmatelas climatisés.