Quelle orientation du lit pour mieux dormir ?

qu'elle orientation du lit pour mieux dormir ?

Le lit est un dispositif qui contribue au bien-être de l’organisme, en l’occurrence pendant les moments de sommeil. Cependant, il apparaît que la position dans laquelle un lit est orienté peut fortement impacter la qualité du sommeil de l’utilisateur. À juste titre, il est conseillé d’opter pour certaines orientations lorsque l’on veut installer son lit. L’orientation peut varier en fonction des concepts d’une culture à une autre. À travers cet article, vous découvrirez ce que nous apprend la culture indienne et la culture chinoise en ce qui concerne l’orientation d’un lit.

Que nous apprend la culture indienne ?

La culture indienne a instauré certains principes traditionnels et naturels pour ce qui touche à la disposition du lit. Ces derniers sont destinés à créer une harmonie à l’intérieur de chaque pièce d’une maison et à optimiser le flux énergétique. La technique la plus connue dans la culture indienne pour obtenir de tels résultats est le Vastu Shastra

Cette philosophie architecturale du millénaire propose des fondements qui consistent à faciliter la construction de bâtiments (l’emplacement, la décoration, l’orientation, l’équilibre énergétique, etc.). Au regard de cette science, le lit doit être disposé d’une certaine façon afin que l’utilisateur puisse mieux profiter de sa literie pour dormir.

La position du lit à mettre en place selon le vastu shastra

Quand on parle de la position du lit, les principes de vastu shastra tiennent compte avant tout de la position architecturale de la chambre. Cet art de la culture indienne préconise que la chambre soit idéalement la plus grande, en l’occurrence celle des maîtres de la maison. Il faut aussi qu’elle soit située dans une zone sud-ouest. C’est dans cette même dimension que cet art recommande que le lit soit posé au milieu de la pièce.

La position du lit à proscrire selon le vastu shatra

Si vous devez vous conformer aux principes du vastu shastra, il y a certaines positions dans lesquelles vous ne devez pas orienter votre lit. D’abord, cette science interdit que le lit soit placé dans un coin de la pièce. Cette disposition ne favorise pas une meilleure circulation du flux énergétique. De plus, il est déconseillé que les jambes soient pointées vers le sud durant votre sommeil.

Que nous apprend la culture chinoise ?

La culture chinoise dispose aussi ses principes normatifs quand il s’agit de mettre en place un lit. La technique la plus en vue dans cette tradition est le feng shui. C’est à travers cette science que la culture chinoise instaure les fondements architecturaux en général et les principes d’orientation d’un lit en particulier. 

L’objectif principal du feng shui est de favoriser l’harmonisation d’une habitation afin d’y créer une énergie positive. Au regard de ce concept, la façon de positionner ou d’orienter un lit dans une chambre, en fonction du champ magnétique terrestre, contribue à la bonne circulation des énergies. Cela est bénéfique pour l’utilisateur du lit, sa santé et sa vie en général.

Orientation du lit à l’est

Selon le feng shui, l’orientation la plus recommandée lorsque l’on veut mettre en place un lit est l’est. Cette orientation procure en effet plus d’énergie et favorise un éveil facile. 

Par analogie, un lit orienté vers l’est permet de mieux restaurer la santé mentale de l’utilisateur. À part ce principe, le feng shui conseille aussi que la tête du lit soit placée contre un mur.

Orientation du lit à l’ouest

La tradition chinoise, plus précisément le feng shui, déconseille l’orientation du lit vers l’ouest. Cette disposition ne favorise pas une harmonie et un bon flux d’énergie dans la chambre. 

Ainsi, selon cette science de la culture chinoise, une telle orientation pourrait impacter négativement la qualité de votre sommeil et par conséquent votre quotient intellectuel. Ce même concept interdit que le lit soit placé au milieu de deux ouvertures opposées ou sous une fenêtre. Il est aussi déconseillé qu’il soit disposé près de la porte de la chambre.

Les questions des internautes

L’orientation du lit a-t-elle une importance ?

L’orientation d’un lit peut paraître anodine ou insignifiante pour de nombreuses personnes, mais en réalité, elle a une grande importance. D’abord, elle contribue à une meilleure harmonisation de la chambre. 

En dehors des questions d’éthique et d’organisation, l’orientation d’un lit joue aussi un rôle déterminant dans la stimulation de la mémoire et la concentration. C’est pour cela que les traditions comme feng shui et le vastu shastra recommandent respectivement certaines orientations qui, selon elles, ont un impact majeur sur l’état d’un homme.

Ces traditions stipulent même que certaines orientations sont susceptibles de générer de différents troubles dans un couple ou même dans l’organisme humain.

Où placer le lit dans la chambre ?

En réalité, il n’existe pas un emplacement standard qui soit indiqué pour un lit dans la chambre. L’essentiel est de le placer dans un endroit afin de créer plus d’espace. 

Néanmoins, il faut éviter de le placer dans un endroit qui agit négativement sur la qualité de votre sommeil. Par exemple, placer le lit sous une ouverture lumineuse peut vous empêcher par moment d’avoir un sommeil apaisé. 

Par-dessus cela, il est important de placer votre literie selon les préceptes de votre culture (le feng shui, le vastu shastra ou autres techniques traditionnelles).

Quelle est la bonne orientation du lit ?

L’orientation idéale d’un lit doit dépendre d’abord de la structure architecturale de la chambre dans laquelle il sera disposé. Le plus important est qu’il soit disposé de façon harmonieuse par rapport à l’espace aménageable dans la chambre. Il faut aussi que l’orientation du lit puisse mieux favoriser la qualité du sommeil des utilisateurs. 

Sur ce plan, nous pouvons réaliser que la culture chinoise (le feng shui) et celle indienne (vastu shastra) ainsi que d’autres traditions européennes se rejoignent pour une orientation vers l’est. Cette direction attire plus d’énergie positive et participe à un sommeil apaisant. De toutes les façons, il vous revient d’orienter votre havre dans le sens où vous vous sentez le mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *