Comment nettoyer un surmatelas pour une meilleure durée de vie ?

nettoyer un surmatelas avec un aspirateur

Le surmatelas est un accessoire de literie complémentaire qui permet d’offrir un meilleur confort pendant les moments de sommeil. Mais pour bénéficier des avantages d’un surmatelas sur le long terme, il est important de l’entretenir. 

Il existe à cet effet différentes techniques que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre surmatelas. Découvrez ici les meilleures astuces pour nettoyer votre accessoire de literie afin de mieux le préserver.

Quand nettoyer son surmatelas ?

Les raisons qui amènent à nettoyer son surmatelas peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. D’abord, il est conseillé de nettoyer votre surmatelas de façon régulière pendant certaines périodes. Par exemple, le nettoyage de printemps est l’une des meilleures options pour assurer la pérennité de l’accessoire.

Il est également important de nettoyer votre surmatelas lorsqu’il dégage des odeurs peu agréables. De même, la présence des taches sur votre surmatelas devrait vous amener à penser à son nettoyage. Il en va de même si vous ressentez la présence de poussières, punaises, moisissures ou autres espèces encombrantes.

Peut-on laver un surmatelas à la machine à laver ?

Bon nombre de personnes se demandent si la machine à laver peut être utile pour laver un surmatelas. Bien vrai qu’elle permet d’éliminer les saletés d’un vêtement, des linges ou de certains matériels spécifiques, quand il s’agit d’un surmatelas, elle paraît moins efficace. 

En réalité, un surmatelas est très sensible pour être lavé à la machine. Cette dernière risque d’endommager les parois de l’accessoire ou ses couches de couverture.

De plus, l’eau produite par les machines à laver ne convient pas à la mousse à mémoire de forme d’un surmatelas. À long terme, ce liquide engendre des dommages qui mettent en péril sa durée de vie.

Cependant, certains surmatelas sont conçus par les fabricants pour être lavables en machine. Il faudra donc être vigilant au moment de l’achat de votre literie et vérifier si votre surmatelas est lavable en machine ou non.

La méthode pour nettoyer un surmatelas

Il existe différentes méthodes pour réussir le nettoyage d’un surmatelas.

Aspirer la surface du surmatelas

Lorsque votre surmatelas est infesté de particules encombrantes, la meilleure solution est d’aspirer sa surface. Pour ce faire, vous devez d’abord le retirer du matelas. Ensuite, aspirez les particules qui se trouvent à sa surface. 

Il peut s’agir de poussières, de débris d’objets ou de particules corporelles comme les poils. Il faut à cet effet choisir un aspirateur efficace qui puisse mieux faciliter le nettoyage sans pour autant endommager l’accessoire de lit.

Nettoyer les tâches d’un surmatelas

Lorsque votre surmatelas est incrusté de tâches, vous pouvez le nettoyer à base de certaines substances liquides. Il s’agit prioritairement de vinaigre et de l’eau. À l’aide d’un chiffon ou un essuie, vous pouvez appliquer le liquide sur la partie de l’accessoire qui est tachetée. Il faut ensuite la frotter afin d’éliminer les tâches ciblées.   

Enlever les odeurs du surmatelas

Si vous souhaitez enlever les odeurs de votre surmatelas, vous pouvez l’asperger et le frotter au moyen d’une quantité raisonnable de bicarbonate de soude. Ce produit a pour rôle d’éliminer les odeurs désagréables de différents matériels. Alternativement, vous pouvez aspirer l’accessoire afin qu’il soit dépourvu des senteurs gênantes.

Enlever les auréoles du surmatelas

comment nettoyer les aureoles d'un surmatelas

La meilleure option pour enlever les auréoles d’un surmatelas est d’utiliser de l’eau gazeuse. Il suffit de l’appliquer sur une éponge et de frotter délicatement la surface de l’accessoire de literie infestée d’auréoles. Si cette méthode ne vous apporte pas les résultats escomptés, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc.

Le séchage du surmatelas

Le séchage d’un surmatelas peut également contribuer à renforcer sa pérennité. Pour ce faire, vous avez la possibilité de ventiler régulièrement certains endroits du matelas complémentaire. 

A l’opposé, vous pouvez l’exposer au soleil. Il faut comprendre que ces méthodes de séchage permettent d’empêcher les nuisibles de trouver d’abri dans votre matelas.

Retourner son surmatelas pour sa durée de vie

Lorsqu’on exploite une seule surface d’un surmatelas, il accumule plus de saletés et devient moins moelleux à court terme. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de retourner régulièrement le dispositif afin d’augmenter sa durée de vie. Au mieux, vous devrez procéder ainsi tous les 3 mois.

Huiles essentielles

Hormis ces alternatives pour nettoyer un surmatelas, les huiles essentielles se révèlent également très efficaces pour entretenir votre surmatelas. Parmi la gamme disponible, il y a :

  • les huiles essentielles de citron ;
  • les huiles essentielles de tea tree ;
  • les huiles essentielles de lavande.

Vous en trouverez d’autres types qui peuvent être tout de même efficaces pour le nettoyage d’un surmatelas.

Conclusion

En tant qu’un accessoire important d’une literie, il est évidemment important de bien entretenir le surmatelas. Pour nettoyer un tel dispositif, il existe de maintes méthodes que l’utilisateur peut employer. 
D’abord, il a la possibilité d’aspirer sa surface afin d’y éliminer les particules présentes. Alternativement, il peut utiliser des substances spécifiques pour enlever les tâches, les auréoles ou les odeurs. Il peut s’agir du vinaigre blanc, de l’eau gazeuse, de l’eau simple, du bicarbonate de soude ou d’huiles essentielles. Il est tout de même recommandé de retourner ou de sécher régulièrement un surmatelas afin de le préserver davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *