Dormir sans oreiller, est-il bon ?

dormir sans oreiller, est ce que c'est bon ?

L’oreiller figure parmi les éléments essentiels composant une literie complète. Il représente un accessoire indispensable de la literie qui optimise le confort du dormeur, rendant ainsi meilleure sa qualité de sommeil. Néanmoins, tout le monde n’est pas adepte de l’oreiller qui pour beaucoup représente une entrave au maintien du dos et à une bonne posture durant le sommeil. 

Depuis toujours, l’importance de l’oreiller figure au centre des débats, donnant lieu à de nombreuses théories scientifiques. Alors doit-on dormir avec ou sans oreiller ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Dormir sans oreiller, pas pour tout le monde ?  

Si certains dormeurs sont parfaitement à l’aise sans oreiller, il n’en est pas de même pour tous. En effet, cela dépend surtout de la position de sommeil adoptée. Si par exemple, vous dormez sur le ventre, vous n’avez pas besoin d’un oreiller. 

En effet, dormir sur le ventre induit une position plate qui aligne parfaitement la colonne vertébrale. Néanmoins, quitte à dormir avec un oreiller, il vaut mieux en choisir un modèle de bonne qualité. Autrement, vous ressentirez tout de même des douleurs au niveau du cou et des cervicales.

Par contre, dans les autres positions, vous aurez besoin d’un coussin pour un meilleur confort au cours de votre sommeil. Dormir sur le dos ou encore sur le côté induit un mauvais alignement de la colonne vertébrale. L’utilisation d’un oreiller permet par conséquent d’assurer un certain maintien sans aucune déformation du dos. Vous bénéficiez par conséquent de plus de confort et d’un sommeil de meilleure qualité.

Dormir sans coussin, est-ce que c’est dangereux ?

Le mal de dos est une pathologie chronique qui se manifeste généralement au réveil. Il est parfois associé à une mauvaise posture au cours du sommeil. Aussi, dormir avec un oreiller peut éventuellement causer des torticolis, des tensions et une certaine raideur au niveau de la zone lombaire. 

Tout ceci est lié au fait que parfois avec un oreiller, il est difficile de trouver la position de sommeil idéale et ainsi d’avoir un certain confort. Ceci dépend surtout de la position de sommeil que vous avez généralement. C’est pourquoi le choix de dormir avec ou sans oreiller dépend en grande partie du type de dormeur que vous êtes.

Les types de dormeurs qui doivent absolument utiliser un oreiller

dormir sans oreiller

Pour certaines personnes, l’utilisation d’un oreiller est essentielle pour optimiser la qualité du sommeil.

Les personnes ayant des douleurs aux cervicales

L’absence d’un oreiller peut être à la base d’un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Si vous êtes déjà sujet à des douleurs cervicales, cela pourra encore les renforcer et même s’étendre dans la zone du disque intervertébral, au niveau du dos. 

Dans ce cas, quelle que soit la position que vous adoptez pour dormir, vous devez prévoir un oreiller. Il vous apportera un meilleur confort au cours de vos nuits, tout en optimisant la qualité du sommeil. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin qui saura vous orienter vers le type d’oreiller qu’il vous faut.

Les personnes qui dorment sur le côté

Si vous dormez sur le côté, vous devez prévoir un oreiller. En effet, il s’agit de la position de sommeil qui nécessite le maximum de soutien au niveau du cou. L’utilisation d’un coussin permet un bon alignement de la colonne vertébrale. Ainsi, quand vous dormez sur le côté, il y a un espace vide entre votre nuque et le matelas. Il est important de combler cet espace pour un meilleur confort de sommeil. Autrement, les muscles situés au niveau des cervicales seront trop sollicités, ce qui risque de causer des douleurs dorsales et cervicales dès le réveil.

Les personnes qui ronflent

Les personnes qui ronflent doivent utiliser un oreiller. En effet, dormir sans oreiller peut encore plus favoriser le ronflement. Ceci est encore plus important si vous avez tendance à dormir sur le dos. Utilisez un oreiller pour non seulement avoir un bon alignement de la colonne vertébrale, mais aussi et surtout pour imiter les ronflements. Vous pouvez également prendre l’habitude de dormir sur le côté, plutôt que sur le dos, mais toujours avec un oreiller pour limiter les ronflements et les douleurs.

Quel type d’oreiller choisir pour le mal de dos ?

Un sommeil de qualité passe par le confort de votre literie, mais aussi de votre propre position de sommeil. Ceci est encore plus important quand vous souffrez par exemple de mal de dos. Dans ce cas, il vous faut un oreiller spécifique.

L’oreiller à mémoire de forme

Il s’agit d’un oreiller adapté spécifiquement aux personnes souffrant de mal de dos. Il aide à aligner parfaitement la colonne vertébrale et la tête. Il s’adapte parfaitement à tous types de morphologie, offrant un excellent confort d’utilisation et protégeant vos cervicales, votre nuque et votre dos.

Il existe divers types d’oreillers à mémoire de forme. Pour choisir celui qui vous convient, vous devez prendre en compte certains critères essentiels comme votre position de sommeil, la taille de l’oreiller ou encore les matériaux de conception.

L’oreiller traditionnel

Si vous préférez vous acheter un oreiller classique, vous devrez également savoir le choisir pour être certain d’avoir un bon confort d’utilisation. Les deux critères essentiels à prendre en compte sont relatifs à l’indice de fermeté et à la forme. 

Si par exemple vous dormez sur le ventre, il est plus recommandé d’opter pour un modèle un peu plat ou de forme basse pour éviter de trop surélever la nuque. Par contre, si vous dormez sur le côté, optez pour une forme haute devant permettre un bon alignement de la colonne vertébrale. L’indice de fermeté dépendra également de votre position de sommeil.

Conclusion

Dormir avec ou sans oreiller peut varier en fonction de nombreux paramètres liés essentiellement au type de dormeur que vous êtes. L’oreiller est recommandé par certains spécialistes dans des conditions particulières. 

Toutefois, si vous devez utiliser un coussin, il est recommandé d’en utiliser un de bonne qualité pouvant vous offrir un excellent confort d’utilisation et une meilleure qualité de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *