Quelle est la différence entre un surmatelas et un protège-matelas ?

Qu'elle est la différence entre un surmatelas et un protege matelas ?

Vous venez d’acheter un matelas, en vous renseignant sur la longévité de celui-ci, vous voyez qu’il est possible d’améliorer sa durée de vie et même son confort. Sauf qu’en faisant vos recherches, vous êtes tombés sur deux types de produits : protège matelas et surmatelas.

Chacun de ces deux produits sont différents et ne remplissent pas forcément les mêmes fonctions. Ils n’ont pas les mêmes propriétés, les mêmes caractéristiques ni les mêmes avantages.

Avant de faire votre choix, il est essentiel de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque produit ainsi que leur fonction principale. Découvrons ensemble la différence entre surmatelas et protège-matelas.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas, comme son nom l’indique, est un accessoire de literie qui vient se placer sur votre matelas, entre le matelas et le drap housse. En le positionnant ainsi, la drap housse va venir plaquer et maintenir votre surmatelas durant la nuit. 

Avec un surmatelas, nous pouvons observer deux fonctions principales : une amélioration du confort et une protection du matelas

En effet, un surmatelas est constitué d’un rembourrage entre 3 et 10 cm d’épaisseur (généralement en mousse à mémoire de forme) qui améliore le soutien et le confort de votre matelas. 

Les matériaux de rembourrage des surmatelas peuvent être de haute technologie. La mousse à mémoire de forme de votre surmatelas va venir épouser les formes de votre corps pour vous offrir un soutien adapté et uniforme. Grâce à son maintien idéal, le surmatelas va répartir les points de pression sur votre corps afin d’éliminer les différents points de douleur.

De plus, de nombreux surmatelas sont dotés de tissus spéciaux, comme la fibre de bambou qui évacuent l’humidité et permettent de réguler la chaleur pour vous garder au frais et à l’aise. 

En plaçant simplement quelques centimètres de tissu supplémentaires entre vous et le matelas, un surmatelas offre également une couche supplémentaire de protection contre les taches et les éventuels trous qui peuvent se former sur votre matelas. Cependant, les surmatelas ne sont pas conçues pour offrir une véritable protection à votre matelas.

Si l’on devait définir la fonction principale d’un surmatelas, ce serait donc que ce type de produit est conçu pour apporter un confort supplémentaire à votre literie.

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

Le protège-matelas, comme son nom l’indique, est conçu dans l’objectif principal d’offrir une protection à votre matelas pour le protéger de toutes les agressions extérieures et lui offrir une plus grande durée de vie.

Pour protéger votre matelas et garantir une plus longue longévité, un protège-matelas agit de différentes manières : 

  • Il absorbe l’excès de sueur durant la nuit
  • Il garantit une meilleure hygiène (un protège matelas est plus facile à laver et à protéger le matelas lui-même) 
  • Il améliore légèrement le confort 
  • Il préserve votre literie des éventuelles tâches ou déversements de votre produit
  • Il prolonge la durée de vie de la literie
  • Il évite la prolifération des micro-organismes allergènes tels que les acariens 

La plupart des protège-matelas se fixent aux matelas de la même manière que les draps, couvrant le dessus et les côtés. Certains modèles couvrent entièrement le haut, le bas et les côtés et comportent des fermetures éclair étanches pour une protection du matelas à 360 degrés. Ils peuvent aussi être appelés « couvre-matelas ». 

Comme vous vous en doutez, les protège-matelas utilisent des tissus spécialement conçus et fonctionnent comme une couche protectrice entre le drap et le matelas.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une caractéristique principale, certains bons protège-matelas peuvent assurer la gestion de la chaleur et de l’humidité pour offrir un confort supplémentaire se rapprochant des caractéristiques de certains surmatelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *