Comment ranger un surmatelas de la meilleure façon ?

comment bien ranger son surmatelas

Le surmatelas est un accessoire de lit permettant de bénéficier de plus de confort pendant votre sommeil. De même, un surmatelas offre une protection supplémentaire à votre matelas, favorisant ainsi une durée de vie plus longue. Le surmatelas est notamment recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos. Pour l’utiliser le plus longtemps possible, il est important de savoir en prendre soin. Cela passe notamment par son rangement. Ranger votre surmatelas de la meilleure manière le protégera des moisissures et de la saleté.  Voici comment vous y prendre.

Comment ranger un surmatelas ?

Le rangement d’un surmatelas suit des étapes précises.

Le nettoyage avant toute chose

Après une utilisation durant une période relativement longue, les surmatelas ont tendance à dégager une certaine odeur. Il est donc essentiel de les nettoyer avant de les ranger. Pour cela, le bicarbonate de soude est l’allié parfait. Vous pouvez le saupoudrer sur le surmatelas et laisser reposer un peu de temps. Utilisez ensuite un aspirateur pour éliminer toutes les particules déposées à la surface.

Si vous remarquez la présence de taches, vous pouvez réaliser une pâte de bicarbonate de soude et d’eau que vous appliquez sur les parties concernées. Frottez ensuite délicatement la zone avant de le laisser sécher à l’air libre.

Enrouler le surmatelas avec précaution

Normalement, le surmatelas est livré avec une housse destinée à son rangement. Pensez donc à vous en servir pour être certain de garder votre accessoire de lit à l’abri des liquides et autres éléments de contamination qui peuvent être nocifs. 

Si votre surmatelas n’a pas été livré avec un sac de rangement, vous pouvez opter pour un sac sous vide qui conviendra également très bien.

L’enroulement de votre surmatelas doit se faire avec précaution. Généralement, les surmatelas sont conçus pour rouler et ainsi favoriser leur rangement. Toutefois, faites attention à la manière de plier le vôtre. En effet, un pliage mal fait peut déformer l’accessoire et le fissurer de manière permanente, le rendant moins efficace à l’utilisation.

Sceller à l’aide d’un aspirateur

Une fois que votre surmatelas a été enroulé comme il faut, vous devrez ensuite le placer dans un sac sous vide conçu pour sa conservation. Pour cela, vous devez sceller le sac à l’aide d’un aspirateur. Cela empêche notamment l’air, la poussière et autres éléments nocifs de pénétrer le sac, conservant ainsi votre surmatelas en toute propreté.

Combien de temps un surmatelas peut-il être stocké ?

Rangement surmatelas

La période de stockage idéale pour un surmatelas est de 6 mois au maximum. Il est, en effet, important de le laisser respirer de temps en temps pour conserver le matériau de fabrication et la structure. 

Un surmatelas peut avoir une durée de vie comprise entre trois et cinq ans. Cela dépend surtout du temps que vous consacrez au sommeil. Par exemple, quelqu’un qui dort en moyenne huit heures par nuit pourrait avoir besoin de remplacer son surmatelas plus vite qu’une autre personne dormant cinq heures par nuit. De même, pour optimiser la durée de vie de votre surmatelas, il vaut mieux en choisir un de bonne qualité.

Est-il temps de remplacer votre surmatelas ? 

Après un certain moment, il faudra penser à remplacer votre surmatelas. Cela est important en particulier, si vous ressentez une perte de confort ou de soutien, que vos nuits sont de plus en plus inconfortables. À la longue, vous pourriez développer des douleurs corporelles. De même, si le surmatelas comporte des déchirures ou de la moisissure, cela induit des risques d’allergie et des irritations et réduit la praticité de l’accessoire. Le surmatelas Hypnia est un très bon produit, nous avons écrit un article dessus.

Un entretien optimal du surmatelas participe au prolongement de sa durée de vie. Cependant, un bon entretien tient également compte de la manière de ranger l’accessoire pour le préserver au maximum et le protéger des agressions extérieures. Dans ce sens, un aspirateur vous sera utile tout au long du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *