Faut-il laisser tourner la climatisation la nuit ?

Faut il laisser tourner la climatisation la nuit ?

Durant l’été, avec l’augmentation des chaleurs, certaines personnes ont du mal à s’endormir ou à profiter d’un véritable sommeil réparateur durant la nuit. De ce fait, de nombreux Français achètent des climatisations pour rafraîchir leur logement. De plus en plus de ménages possèdent une climatisation, cependant, il s’avère qu’il peut être dangereux de l’utiliser la nuit si votre climatisation n’est pas correctement réglée ou entretenue. 

Plusieurs raisons de ne pas laisser la climatisation allumée toute la nuit

Tomber malade plus facilement

Dormir sous un climatiseur peut causer des problèmes de santé importants. L’exposition à une climatisation durant la nuit peut provoquer des maux de gorge, des maux de tête, une toux sèche et même de l’asthme. Une exposition à long terme peut même entraîner une irritation des poumons ou même des voies respiratoires endommagées. 

Ces effets sont souvent causés par des personnes qui règlent leur climatisation trop froide pendant leur sommeil. Régler le climatiseur à une température confortable (minimum 19 degrés) aide à minimiser ces effets secondaires.

Impact écologique

Près de 5 % des émissions de CO2 (l’équivalent du secteur du bâtiment) proviennent des climatisations des particuliers. Par conséquent, il est essentiel de considérer les effets de la climatisation sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. 

Une façon de réduire les émissions de CO2 causées par votre climatiseur consiste à prendre l’habitude de l’éteindre durant la nuit, ou à défaut, de régler votre climatisation moins forte. D’autres méthodes existent pour garder votre chambre au frais sans augmenter votre facture d’électricité, notamment la fermeture des fenêtres et des volets durant la journée.

Consommation énergétique

Si les climatiseurs ont un impact écologique aussi négatif, c’est en partie à cause de leur consommation d’électricité. En effet, un climatiseur produit une puissance indiquée de en Watt. Cela signifie que durant chaque heure d’utilisation de votre clim, sa puissance en watt va être consommée. Ainsi, un climatiseur de 2000 kWh va consommer environ 2000 Watts par heure. Pour réduire cette consommation d’électricité, vous n’avez pas d’autre choix que d’éteindre votre climatisation ou en réduire l’intensité.  

Avec le prix de l’électricité qui va fortement augmenter ces prochains mois, il est important de faire entretenir votre climatiseur correctement ou de l’éteindre pour faire des économies d’énergie.

Des solutions pour mieux dormir avec la chaleur

comment dormir avec la chaleur ?

L’Institut national du sommeil et de la vigilance rapporte que la température ambiante idéale pour dormir est de 18 degrés. Des chercheurs ont mené une étude sur 67 000 personnes dans 47 pays ont découvert que l’augmentation des températures allongeait le temps nécessaire pour s’endormir de 5 minutes lorsque la température passe au-dessus de 20 degrés. 

De plus, les chercheurs ont signalé une diminution de 14 minutes du temps de sommeil lorsque les températures dépassent 30 degrés. En effet, les cycles de sommeil sont réduits à cause d’une température corporelle qui a des difficultés à redescendre. De plus, les phases de sommeil profond nécessaires à la récupération sont réduites.

Heureusement, il existe quelques solutions pour faire face à la chaleur durant la nuit et ainsi mieux dormir : 

  • Dormir avec une couverture adaptée : fini la couette d’hiver, laissez place à une couette anti transpirante ou à un simple drap adapté à vos besoins.
  • Choisir un oreiller composé de matériaux naturels plus légers, respirants et aérés
  • Optez pour un matelas, ou un surmatelas qui favorise la circulation de l’air comme le matelas Hypnia Bambou par exemple avec sa housse en fibres de bambou Il existe certains surmatelas rafraichissant qui peuvent être très intéréssant.
  • Pensez à aérer votre chambre le matin lorsque la température est encore fraîche puis à fermer vos volets et vos fenêtres durant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Les douches froides sont à éviter. En effet, elles augmentent votre rythme cardiaque ce qui n’est pas bon pour faciliter l’endormissement. A la place préférez une douche tiède qui vous détendra et vous rafraîchira juste avant de dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *